Le projet est l'occasion de penser pour Nanterre un lieu qui produira des scenes dont la vitalité est garantie par leurs architectures appuyées, a toutes les échelles, sur les flux du site. elles sont les théâtres de la vie en ville, environnements cléments et urbains, a la fois générateurs d'intériorité et fédérateurs des espaces fragmentés de la ville.
A l'échelle du territoire, le projet participe des grands espaces parisiens : en mettant en scene la ville sur la Seine, le projet rattache Nanterre a l'histoire de la monumentalité parisienne.
A l'échelle du quartier, le projet offre la grande liaison qui emmene l'Université a la Seine : l'Université, isolée et enclavée, vient reprendre place dans la ville. A cette fin, un parc assemble des paysages, réconciliant la géographie et la ville, le fleuve et la densité. Au cour de ce dispositif, les ponts et les tours dessinent les lignes de force du site : des ponts pour relier les quartiers, des tours pour libérer le sol.
A l'échelle du périmetre d'intervention, une architecture s'incarne autour des flux (A 86, Tramway, cheminement Est-Ouest) venant les accueillir dans des retraites protégées, jardins-patios ou jardins-terrasses, havres au cour de la densité. Des ponts habités, aux fonctions libres (exemples : pont du commerce, pont des loisirs, pont de la recherche, ponts mixtes) irrigués par le flux Seine-Université sont la promesse d’un univers partagé a Nanterre. Enfin, a l'échelle domestique, l'architecture se verticalise, elle prescrit une structure pour libérer et promouvoir la mutabilité des espaces : aux jardins suspendus, aux logements, aux résidences étudiantes sont dédiés des espaces vierges ou structures et fluides sont colatéralisés, et ou ces scenes quotidiennes peuvent se jouer, se déjouer, s'intervertir, se remplacer. C'est l'esthétique d'une architecture qui vibre en fonction de ses affectations dans le temps et dans l'espace.

EUROPAN 7, NANTERRE

Localisation : Nanterre, Hauts-de-Seine
Progamme : bureaux, logements, loisirs,
commerces
Projet : juin 2003
Surface : 55 700 m2
Maître d’oeuvre : Jean-Christophe Quinton
architecte
Maître d’ouvrage : European / Ville de Nanterre
Remarques : projet cité

Europan 7 Nanterre

Accueil

33projets

Europan 7 Nanterre