Dans le nouveau quartier de La Duchere, l'îlot 22 occupe une place singuliere, telle une proue annonçant le renouveau urbain. Sans mitoyen, sans vis-a-vis direct, il est autonome.
Depuis la place il est l'élément sur lequel converge l'attention.
Le projet recherche une position de lisibilité basée sur une identification simple de ses fonctions
a travers leur rapport d'écriture et de volumétrie. Ainsi, se détachent un socle composé de la Maison du Rhône et de la médiatheque, puis la partie émergente des logements tenant la rue.
Le projet s'installe sur toute la parcelle de façon a dimensionner l'architecture a la mesure de la place et des éléments qui la composent. Ainsi, il recherche la grande dimension dans un socle qui se positionne pleinement sur la place. La transparence du rez-de-chaussée lui confere un caractere accueillant. Un espace commercial anime l'angle Nord-Ouest. La Maison du Rhône et la médiatheque occupent tout le rez-de-chaussée, la premiere sur la rue, la seconde ouverte sur la place. Les logements prennent place sur ce socle. Ils sont formés d'un corps central, qui se décompose progressivement d'étage en étage, dessinant ainsi une < ligne de ciel >, profil urbain laissant apparaître chaque programme de logements (Accession, PLS).

Concours pour la construction de 45 logements,
de bureaux et d'une médiatheque

Localisation : La Duchere, îlot 22, Lyon
Programme : Logements, bureaux, médiatheque
Concours : Octobre 2005
Surface : 6 000 m2
Maître d'ouvre : jean-Christophe Quinton, architecte
David Moreaux, architecte,
Romuald Grall, assistant
Hyung suk Kim, assistant
Maître d'ouvrage : OPAC DU RHONE
Montant des travaux : 8 800 000 euros

45 logements, bureaux, médiatheque Lyon

Accueil

33projets

45 logements, bureaux, médiatheque Lyon